DMKV: JE’M TOMBE NAN JE-OU

Dimanche Matin avec Kesnel Vertil

Mes amis du Collège Canado-Haïtien se souviennent bien de Gérald Merceron, notre ancien professeur d’Anglais, au début des années 70. En plus de sa belle culture dans des domainse divers et variés, il s’est révélé une sommité en musicologie et un compositeur de grand talent. Il fut un critique acerbe de la musique Compas de l’époque. Il reprochait particulièrement aux compositeurs leur paresse à s’adonner simplement à la reprise de phrases mélodiques qui devenaient lassantes sur toute l’évolution de leurs œuvres.

Merceron faisait bien la différence entre la musique savante et la musique de danse. Il préconisait cependant un certain effort pour une musique de danse de qualité. Il avait lancé le projet du “Champa”, constitué de combinaisons aux percusions, à saveur locale en support aux variations des instruments harmoniques, pour une musique qui progresse au lieu de tournoyer constamment dans un espace restreint.

“Jem Tonbe Nan Jew” traduit bien cette volonté d’une musique d’une grande richesse, exécutée par des artistes de haut niveau: Carole Demesmin, Claude Marcelin, Frantz Courtois, Evens Baptiste, Edgard Dépestre et un back ground de l’Orchestre Sainte Trinité.

Gérald Merceron fut plus qu’un avant-gardiste. Il fut un visionnaire. Nous devons lui rendre hommage pour son talent et son engagement à la cause de la musique haïtienne.

Kesnel Vertil
“Je serai inquiet lorsque ma musique aura atteint une grande popularité”.
Gérald Merceron.-

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