La musique du film Ghost, sorti en 1990, n’est pas nouvelle au cinéma. Sa première version, “Unchained Melody”, une composition du musicien Alex North et du parolier Hy Zaret, fut le support mélodique du film “Unchained”, paru en 1955. Sa version du groupe “The Righteous Brothers”, lancée en 1965, prit le relais de l’originale et devint le géniteur de plus de 1500 interprétations, dans plusieurs langues. “Woah, My Love, My Darling” ne sont que les premières paroles de la chanson et non son nom.
“Unchained Melody”, dans son essence, m’a toujours paru trop langoureuse, avec une amplitude restreinte qui la fixe dans le carcan d’une monotonie lassante. Cependant un arrangement de la chanteuse Américaine Denise King a passablement réorienté mes goûts de ce grand classique. Elle fait accompagner sa savoureuse voix en sourdine, de ma combinaison de prédilection du Jazz classique: un trio d’un piano, d’une contrebasse et d’un jeu de batteries. Les ponctuations très prononcées de la contrebasse et de la percussion, sous la direction du piano, apportent plus de vie à la musique.
Denise King détient le secret de ces transformations. Elle les pratique sur des centaines de musiques ordinaires. Je recommande de chercher au hasard des compositions connues. Une bonne chance qu’il existe des versions plaquées or. J’ai cherché son éventuel arrangement de “As” de Stevie Wonder pour le plaisir de mon ami Philippe Barjon. C’est dommage qu’il ne figure pas encore dans son répertoire. Lors de la sortie du double album “Songs In The Keys Of Love” en 1976, Philippe et moi scrutions les tubes à la loupe, particulièrement “As”. A défaut de ce chef-d’œuvre, Denise King va nous chanter “Lately”, une de mes compositions favorites de Stevie Wonder.
Et enfin, nous tirons au sort “Stuck On You” de Lionel Richie. Un vrai délice.
Kesnel Vertil
“La musique est un monde en soi, dans une langue que nous pouvons tous comprendre”.
Stevie Wonder.-
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