Haïti à la Biennale danses Caraïbe de la Havane

Ce 23 mars, s’ouvre à la Havane (Cuba), la 2e édition de la Biennale danses Caraïbe qui se poursuit jusqu’au 28 mars, a-t-on appris.

Cette 2e Biennale, une coproduction de Culturesfrance et du Conseil national des arts de scène (une entité du ministère cubain de la Culture), sera marquée par des concours de danse contemporaine, des spectacles de danses (hors-concours), un atelier d’écriture chorégraphique et des rencontres professionnelles entre danseurs et chorégraphes. Deux compagnies haïtiennes sont invitées à cette grande rencontre : le centre de danse Jean-René Delsoin et la compagnie Ayikodans de Jeanguy Saintus, prix Prince Claus 2008 pour l’ensemble de son œuvre chorégraphique.

« Pèlerinage » est le titre du solo qui sera exécuté par le danseur-chorégraphe Jean-René Delsoin, le vendredi 26 mars au théâtre de Las Carolinas, à la Vieille. Cette chorégraphie de 10 minutes propose, selon la note d’intention du chorégraphe, un pèlerinage vers l’apogée, « un voyage vers la foi ».

« Anmwey Ayiti Manman » (50 minutes), chorégraphie de Jeanguy Saintus, ayant pour interprètes Linda Isabelle François, Johnoirry Saint Philippe, Mackenson Blanchard Israël), sera présentée le mardi 23 mars à la salle Adoldfo Llaurado, à la Havane. Il s’agit d’un grand cri face à la désespérance, l’angoisse, au deuil que provoque la catastrophe du 12 janvier. C’est un cri profond où l’on sent toute la douleur d’un pays qui se déchire, qui meurtrit qui se meurt. Le tout se dit, se lit, se sent à travers les corps, la gestuelle, le cri des danseurs. Toute l’émotion du chorégraphe, lui-même témoin de ce drame, se passe dans cette chorégraphie qui se termine sur une transe douloureuse, soit une note méditative sur la vie et la mort.

« Anmwey Ayiti Manman » se veut une chorégraphie qui retrace toute l’intériorité de son créateur qui ne reste pas indifférent à l’appel de la souffrance de ses frères. Dans cette œuvre, Jeanguy Saintus fait encore preuve d’une grande maturité.

Suite à la première édition de la Biennale danses Caraïbe, qui s’est tenue en mars 2008, à la Havane les danseurs primés lors du concours (le Cubain Luvyen Mederos pour sa création solo « Coca Cola dreams » et Awilda Polanco et Cecilia Camino, de la compagnie dominicaine Blò a Blò pour leur création « Exclamaciones », ont effectué une véritable tournée professionnelle en Amérique latine. En effet, le jeune chorégraphe Luvyen Medeiros, l’un des lauréats, a bénéficie d’une résidence au Centre de développement chorégraphique (CDC) de Toulouse. Par ailleurs, Luvyen Medeiros et le groupe dominicain, lui-même lauréat du concours, ont été en tournée en Haïti à la fin de 2008, où ils ont chacun offert un spectacle, au studio-théâtre Toussaint Louverture d’Artcho danse, à Pétion-Ville.

En prélude à la Biennale de 2008, Culturesfrance a organisé, en juillet 2007, au studio-théâtre Toussaint Louverture le premier atelier d’écriture chorégraphique : « Le corps miroir du temps » « porté par les chorégraphes Jeanguy Saintus (Haïti) et (Guadeloupe) Lena Blou. « Ces ateliers, conçus comme des espaces de confrontation des démarches de chacun, ont permis de créer un dialogue avec de nombreux intervenants ».

La Biennale danses Caraïbe de la Havane est, selon les organisateurs, « une plate-forme de découverte de nouveaux artistes, un lieu de rassemblement de professionnels permettant d’initier des échanges, de créer des synergies et des débats ». Danses Caraïbes offrira durant environ une semaine aux danseurs et chorégraphes venus de la Caraïbes, de l’Amérique latine et de l’Afrique un espace pour confronter leurs œuvres, leurs écritures.

Chenald Augustin

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