DMKV: Je T’aime A.I.M.E et Für Elise

Dimanche matin avec Kesnel Vertil

Charles Aznavour s’est appuyé sur la célèbre composition “Für Elise” de Beethoven comme support mélodique d’un texte amusant “Je T’aime A.I.M.E”. C’est l’histoire d’un amoureux en proie à ses lacunes en orthographe pour rédiger une lettre à sa bien-aimée.

L’idée lui est sans doute venue avec le titre en Français de “Lettre Pour Elise”. C’est assez curieux que “Für Elise”, littéralement “Pour Elise”, charie dans sa traduction française l’information quant à la rédaction d’une lettre.

Un de mes mentors en musique, détenteur d’un doctorat en Musicologie, m’a raconté cette étonnante anecdote que “Für Elise” fut une composition de Brahms dont Beethoven se serait adroitement approprié. Je n’ai cessé d’épater les gens dans des salons et un peu partout avec cette information inédite depuis plus de quarante ans, jusqu’à récemment, à la préparation de cette présente note. Je me suis rendu compte cette semaine seulement que Beethoven est mort en 1827 et que Brahms est né en 1833. Ooops!

Un grand Mea Culpa, mon Mea Culpa Maxima à tous ceux à qui j’ai fait avaler cette grosse bêtise.
Pour me donner bonne conscience, ce matin, je vous offre mon cœur avec la voix de Charles Aznavour et la volupté de “Für Elise”, avec les ingrédients secrets du groupe européen MACANTO, dans son style indé et atypique où il touche à des genres divers et variés.

Kesnel Vertil
“La musique vaut toutes les philosophies du monde”
Ludwig Van Beethoven

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